goodmorningworld le ptit tour... du monde de Marion & Jordi

Ile de Cat Ba (baie d'Halong): « la croisière s’amuse »

29 Mars 2013 Publié dans #Vietnam

Pour faire rapide :

• 1 bus de nuit 3 étoiles pour le trajet Dong Hoi-Hanoi: avec bouteille d’eau, couverture, brosse à dent et dentifrice fournis s’il vous plait !
  • 1 taxi à Hanoi : qui nous coûte un bras parce que le chauffeur c’est dit qu’il allait nous faire un ptit tour de la ville avant de nous emmener à l’endroit que nous nous étions fixé. Eh Roger tu crois qu’on l’a pas vu ton ptit manège !
  • 1 bus de 2 heures afin de rejoindre Haiphong : Marion s’engueule avec la dame pipi de la station qui veut arnaquer sa maman. Incorrigibles ces Vietnamiens !
  • 1 marche de 4 km afin de rejoindre le port. Une petite pause s’impose dans un petit café.
  • 2h45 de bateau afin de rejoindre l’ile de Cat Ba. Il n’y avait plus de speed boat à cette heure-ci. Le conducteur du bateau nous installe à l’avant sur une paillasse pour que l’on profite de la vue.
  • Ne vous inquiétez pas la maman de Marion est toujours en vie !

L’ile de Cat Ba et plus précisément la ville de Cat Ba n’a pas de charme mais elle a un grand atout : beaucoup moins touristique et donc plus sympa pour les trips dans la baie d’Along.

Après moult négociation, nous réussissons à trouver un bateau. Nous voici donc embarqués avec un couple de français et leur petit garçon de 18 mois, deux français malentendants qui voyagent 5 mois afin de fêter leurs diplômes et un couple d’italien. Une jolie petite équipe ! Nous embarquons pour deux jours de balade en bateau.

Nous entamons notre virée et naviguons tranquillement parmi la multitude de roches qui émergent de l’eau. Nous traversons les fermes de poissons. Les fermes sont constituées de plusieurs maisons flottantes entourées d’aquariums où sont élevés les poissons. Le tout est tenu par des planches en bois et des bouées. Chaque maison est gardée par des chiens souvent des bergers allemands en très bonne santé. Ils sont là tout simplement afin de surveiller les aquariums. Les poissons peuvent être empoisonnés par les villages voisins. Ils ne se font pas de cadeaux !

Le premier jour, nous nous stoppons à plusieurs reprises afin d’embarquer sur des canoës. Nous nous engouffrons avec nos canoës de fortune – Nicolas, l’italien casse une pagaie - dans des grottes et arrivons sur des lacs au milieu des montagnes karstiques. Les paysages sont splendides. Nous sommes seuls, pas un bruit à part celui des oiseaux, l’eau couleur émeraude est magnifique. Nous avons l’impression d’être des explorateurs perdus. Nous avons aussi la sensation d’être observés par les animaux cachés dans la jungle qui recouvre les flancs des montagnes. En vérité nous sommes de piètres explorateurs. En effet, nous sommes tous novices dans le maniement de la pagaie. Au-delà de l’épisode Nicolas, nous avons du mal à diriger nos canoës surtout dans les grottes où les passages sont parfois étroits. La maman de Marion est avec le guide qui n’en glande pas une et nous avons beau lui expliquer qu’Idriss et Benjamin ont enlevé leur appareil et qu’en conséquent ils n’entendent rien, il n’arrête pas de crier en les appelant. Jordi, quant à lui, s’amuse à faire la course et à foncer sur tout le monde. Une fine équipe on vous dit !

Le soir, notre équipage vietnamien nous initie à la pêche aux calamars. Très dur à attraper, ils se pêchenr de nuit. Vers 21 heures, nous entendons pousser des cris de joie par le plus jeune. Il vient de capturer un gros calamar. C’est l’euphorie sur le bateau. Plus tard ils en attraperont encore quelques-uns de taille plus petite. Nous n’aurons pas l’occasion de les manger.

Nous finissons notre soirée à discuter et à apprendre quelques signes de la langue de signes.

Après une nuit paisible sur le bateau, nous continuons notre ballade dans la baie, faisons du canoë pour enfin nous baigner sur une mini plage. Jordi et Benjamin jouent les kamikazes en sautant depuis le haut d’une paroi.

Même si le temps n’était pas au beau fixe avec parfois de la pluie, nous avons passé un excellent moment !

Ile de Cat Ba (baie d'Halong): « la croisière s’amuse »
J
hello,<br /> un bus 4 étoiles avec douche et jacuzzi !? on peut rever mais je pense qu un petit voyage dans un bus confortable est toujours plaisant .La baie d along a toujours des aspects mysterieux et les photos avec la brume grisatre sont magnifiques.<br /> une petite nouvelle de metropole, Zizou remplace deschamps à la tete de l equipe de france de foot.<br /> bon coup de pagaie<br /> james