Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
goodmorningworld le ptit tour... du monde de Marion & Jordi

Goood Mooorning Vietnam !

12 Mars 2013 Publié dans #Vietnam

Saigon : récupération d’un colis.

Nous débarquons à Saigon en plein quartier routard. Nous trouvons une chambre dans une toute petite ruelle typique avec de la street food comme on les aime.

Ce qui nous frappe en arrivant dans la capitale économique du pays c’est l’intensité du trafic et plus précisément du trafic de deux-roues ! Des milliers de ces engins essayent de se frayer un chemin à travers les rues de la capitale. Une vraie fourmilière. Il paraitrait qu’à Saigon, il y aurait plus de scooter que d’habitants. En tout cas on et bien tombé dans le pays où il y a le plus de deux-roues au monde. Les maisons sont aussi très étroites en largeur ce qui permet de limiter l’impôt.

Nous partons visiter le musée des souvenirs de guerre. Après la seconde guerre mondiale, la guerre d’Indochine et le génocide de Pol Pot, nous essayons d’en apprendre davantage sur la guerre du Vietnam.

En quelque chiffres cette guerre a couté aux USA 676 milliards de dollars (pour information elle en a couté 341 milliards durant la seconde guerre mondiale), 14 300 000 de tonnes de bombes ont été déversées sur le pays (5 000 000 tonnes dans le monde durant la seconde guerre mondiale), elle a fait 58 159 morts et 304 000 blessés (405 399 morts durant la seconde guerre mondiale). Aujourd’hui encore cette guerre touche les nouvelles générations. Nous voulons parler de l’agent orange. Une vraie bombe à retardement. 185kg de ce produit toxique ont été répandu sur le pays. Il faut savoir que 15 grammes de ce poison peut tuer une ville entière. Une atrocité qui coûte encore la vie à des individus et personne pour en assumer les conséquences…Les plaintes adressées par les associations vietnamiennes ont toutes été rejeté par les USA tandis que les instances vietnamiennes «n’oseraient » pas soutenir ces démarches du fait de relations commerciales plutôt florissantes. Les bombes qui n’ont pas encore explosées continuent elles aussi à faire des ravages. On estime qu’il resterait dans le pays 20% de bombes non explosées encore enfouies.

Un peu bouleversés, nous retournons dans notre quartier et nous nous asseyons dans un bar qui n’a rien d’un bar. Une mamie sert uniquement de la bière pression, la bia hoi. Une bière brassée quotidiennement, sans additifs ni conservateurs servie en échange de quelques Dong. De simples petites chaises en plastique sont disposées sur le trottoir empiétant un peu sur la route. Il faut dire qu’il n’y a pas beaucoup de trottoir à Saigon. Nous sirotons notre bière en discutant de notre journée.

Le lendemain, nous partons à l’aéroport pour récupérer notre colis (pour reprendre l’expression de la tante de Marion), qui n’est autre que la maman de Marion! Nous sommes tout content de la voir sortir de l’aéroport. Une vraie routarde !

Le soir nous nous promenons dans un parc à côté du centre. Nous retrouvons ici la Chine. Les vietnamiens s’adonnent à des activités en commun : gym, danse, volley mais aussi jeux traditionnels Chinois. Cela ne fait que quelques jours que nous sommes au Vietnam et nous sentons déjà l’influence Chinoise que ce soit au niveau de la culture, de l’architecture, du sport… nous retrouvons également les fameux raclements de gorge que nous n’avons pas entendu depuis la Chine. De plus, tout est en construction. Cela se confirmera dans toutes les villes où nous passerons. Des chantiers et des grues partout construisent des grands immeubles à la chinoise. Côté web, certains sites sont bloqués. A la chinoise !

Le lendemain, nous partons sur le Delta du Mékong dans le cadre d’une journée organisée. Nous traversons le Mékong afin de rejoindre l’ile de Ban Tre. La traversée est assez mouvementée. Et oui sur le Mékong il y a des vagues enfin assez pour ne pas rassurer Marion. Nous visitons un atelier de confection de bonbons à la noix de coco. Quelques bonbons sont offerts. Nous nous en mettons plein les poches…enfin surtout la maman de Marion. Il était inscrit que nous devions visiter une ferme d’abeilles. La réalité en est tout autre. Une simple ruche avec des abeilles peu vivace. Nous dégustons toutefois un thé au miel accompagné de petites mignardises. Nous faisons un petit (vraiment petit) tour en barque dans la mangrove. Très agréable mais vraiment trop court. Avant de repartir, nous dégustons cette fois-ci des fruits exotiques. En sommes nous ne faisons que manger durant cette journée. Cela nous conforte dans notre idée que les excursions organisées c’est vraiment pas notre truc. Journée toutefois agréable qui a permis entre autre à la maman de Marion de récupérer après ses 24 heures de transports.

Goood Mooorning Vietnam !
Goood Mooorning Vietnam !
Goood Mooorning Vietnam !
Goood Mooorning Vietnam !
Goood Mooorning Vietnam !
Goood Mooorning Vietnam !
Goood Mooorning Vietnam !
Goood Mooorning Vietnam !
Goood Mooorning Vietnam !
Les fameux bonbons à la noix de coco avant d'être emballés à la main.

Les fameux bonbons à la noix de coco avant d'être emballés à la main.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :