Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
goodmorningworld le ptit tour... du monde de Marion & Jordi

Don Det : Maekong, beer and sun

22 Février 2013 Publié dans #Laos

Après la plaine de jarres, nous fonçons dans le sud du Laos. Et foncer n’est pas un euphémisme. Nous partons avec une heure de retard et arrivons avec deux heures d’avance. Le jeune chauffeur nous fait quelques frayeurs. Les pneus crissent dans les virages, nous décollons de notre siège à chaque nid de poules... Et ! On se calme coco, ce n’est pas un contre la montre ! Nous rencontrons dans le bus deux charmantes étudiantes qui n’arrêtent pas de rigoler et nous offrent à manger. Un très bon moment.

Après l’épisode du bus nous prenons, pour nos trois dernières heures de trajet un mini camion ouvert à l’arrière où des bancs sont installés. Nous profitons ainsi un maximum du paysage et des locaux puisque c’est un de leur moyen de locomotion. La femme du chauffeur est super sympa avec nous et nous offre des légumes. Nous ne savons pas comment les manger. Alors nous la regardons faire et dégustons ce légume ma fois bien bon.

Le camion s’arrête un peu partout, au milieu de nulle part afin de déposer les personnes majoritairement des femmes avec des enfants. Le camion est à peine arrêté qu’une armée de « women stick » (c’est nous qui leur avons donné ce surnom) accoure derrière le camion. Elles brandissent leurs brochettes de viande à deux centimètres de nos visages, essayent de se frayer un passage dans le camion, nous marchent sur les pieds. Bref, un énorme bordel ! Nous refusons leurs brochettes. Il est vrai que des rats et poulets entiers empalés sur des brochettes ne donnent pas très envie.

Pendant une heure, nous essayons d’échanger avec un homme habillé en militaire (armé qui plus est) qui ne parle pas anglais. Il essaye de nous dire quelque chose. Il fait de grands signes puis nous fait des dessins. Ce n’est qu’au bout d’un moment que nous comprenons. Il veut tout simplement savoir si la montre de Jordi fait boussole. Une bonne partie de rigolade. Il nous dit aussi qu’il chasse dans la montagne mais ça bizarrement nous le comprenons tout de suite…

Un petit coup de bateau et nous arrivons enfin à Don Det. Cette ile fait partie du district de Siphandon appelé également « les quatre milles îles ». A ce niveau, le Mékong se divise en plusieurs bras formant cet archipel d’îles. Un vrai paradis.

Nous trouvons refuge dans un bungalow rudimentaire. Un lit, une moustiquaire et deux hamacs pour la sieste. Seulement quatre bungalows situés dans le jardin d’une famille. Nous sommes au milieu des poules, cochons, canards et autres animaux de la ferme. Pas très propice à la grasse matinée tout ça mais tellement agréable.

Le premier jour, nous louons des vélos et partons sur l’ile de Khon afin de visiter les chutes de Li Phi. La légende veut que ces chutes capturent les esprits. Le site est très joli. Après cette visite nous essayons de trouver un endroit pour nous baigner. Il fait une chaleur caniculaire et rouler à travers les rizières asséchées est vraiment éprouvant. Nous sommes nous même plus qu’asséchés et les litres d’eau avalés n’y font rien. Nous nous posons enfin. Première baignade dans le Mékong ! Ça c’est la classe !

Le soir nous prenons l’apéro avec nos deux voisins de bungalows. Deux français qui ont passés 2 ans en Australie.

Le lendemain, journée tranquille. Sieste dans le hamac, mise à jour du blog, lecture, baignade dans le Mékong et Lao beer.

Nous restons 4 jours à Don Det. Il est temps de repartir, le Cambodge nous attend !!

Don Det : Maekong, beer and sun
Don Det : Maekong, beer and sun
Don Det : Maekong, beer and sun
Don Det : Maekong, beer and sun
Don Det : Maekong, beer and sun
Don Det : Maekong, beer and sun
Don Det : Maekong, beer and sun
Don Det : Maekong, beer and sun
Besoin d'un plein d'essence !

Besoin d'un plein d'essence !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
hello,
voici encore une belle balade au laos entrecoupée de bonnes baignade raffraichissantes !
Adieu le Laos bonjour Cambodge
Bonne Route
James
Répondre