goodmorningworld le ptit tour... du monde de Marion & Jordi

Danau (lac) Toba : un lac, une ile dans une belle caldeira

11 Avril 2013 Publié dans #Indonésie

Nous décidons avec nos trois acolytes de louer une voiture avec chauffeur depuis Berastagi afin de rejoindre Parapat, ville au bord du lac Toba. Ça nous simplifie les multiples transferts pour atteindre notre destination et le chauffeur est flexible (on peut s’arrêter pour prendre des photos avec les vaches…par exemple ;-)).

Nous nous arrêtons d’abord aux chutes Sipiso-Piso qui tombent d’une hauteur de 120m. L’arrivée se fait depuis le haut de la cascade puis de longues marches descendent jusqu’en bas où l’on peut prendre une bonne douche ! Puis nous nous arrêtons pour visiter le palais d’un roi. Mais quel roi ? quelle époque?... Il n’y pas de panneaux descriptifs. Dommage. Ce sont de très belles maisons traditionnelles sur pilotis. Nous poursuivons jusqu’à Parapat en nous arrêtant par endroit afin d’admirer la vue en hauteur sur le lac.

Le lac est né de l’explosion d’un super volcan. C’est le plus grand lac d’Asie du Sud-est. Sa superficie est de 1707km². Nous partons séjourner dans la ville de Tuktuk sur l’île de Samosir au milieu du lac, elle aussi créée par une éruption volcanique. Nous trouvons une chambre dans une maison Batak au bord du lac.

Nous louons un scooter afin d’explorer l’ile. Nous traversons de superbes paysages. Nous sommes entourés par la végétation luxuriante, traversons des champs de cacao, avocatiers et de toutes sortes d’arbres fruitiers. C’est impressionnant comme la terre est riche. Nous allons voir un mini lac à l’intérieur de l’île. L’accès, en hauteur, est un peu délicat. Il n’y a pas trop de route et les gros cailloux ont remplacés le goudron. Une fois arrivés, nous découvrons un lac entouré de verdure où les enfants côtoient les buffles et s’amusent à dégringoler les pentes en brouette. On redescend prudemment, pas trop vite car on a plus d’essence. On croise des locaux en train de chasser, à deux sur le scooter, l’un qui conduit l’autre qui tient le fusil...

Ce qui nous frappe en nous promenant, c’est le nombre d’églises. Il y en a partout. Nous sommes un dimanche et nous croisons plein de gens au bord des routes tous apprêtés dans des beaux habits de couleurs. Nous nous rendons compte que le christianisme est très présent sur l’île tout comme la culture Batak (ethnie habitant sur l’île) qui est toujours préservée. Les Batak sont des gens adorables et nous avons le droit à nos joyeux «horas» (bienvenue en Batak) lancés par les enfants mais aussi les adultes de l’île.

Le dernier soir, nous faisons une petite fiesta avec nos trois copains puisque le lendemain nos chemins se séparent. Nous descendons dans le sud tandis qu’eux, remontent vers le nord. Ce fut un réel plaisir de vous rencontrer les chtis de Mykonos :-) !!

Danau (lac) Toba : un lac, une ile dans une belle caldeira
Nos copains ! Bien joué l'association de couleurs ! vous l'avez fait exprès...

R
super les photos !
J
Hello,<br /> <br /> <br /> N'y avait-il pas un petite ile sur le lac visité à l'intérieur de l'ile ? une petite visite sur goggle earth s'impose et je découvre que L'ile où se trouve tuktuk est immense par rapport au Lac qui l'entoure .<br /> Vos photos sont géniales et les petits instants de vies saisies sont géniales .<br /> Je souhaite une bonne route également aux cht'is<br /> <br /> James